Mission
L’Association Emmanuel s’engage par divers moyens en faveur de l’adoption de tout enfant, peu importe sa ou ses particularités, pour lequel les services sociaux ne parviennent pas à trouver une famille adoptive.

Fondée en 1987, l’Association Emmanuel a pour conviction que tout enfant, quelles que soient ses déficiences ou ses difficultés,  a droit à une famille aimante pour lui donner un nouveau départ dans la vie. Ce regroupement de familles et de personnes sympathisantes est interpellé par les situations d’enfants qui, en raison de leur(s) particularité(s), sont confiés à l’adoption par leur famille biologique ou retirés de leur milieu naturel dans le cadre de la Loi sur la protection de la jeunesse. En faisant le choix de l’adoption,  les “familles Emmanuel” se donnent à un enfant en s’engageant avec lui dans un projet de vie permanent. Ainsi, elles permettent  que ces enfants, comme tous les autres, puissent jouir du droit fondamental de faire partie d’une famille dans laquelle ils sont protégés, aimés et se développent au meilleur de leur potentiel.   

Nous avons toujours eu le souci d’être au diapason avec les besoins des enfants québécois. Nous évoluons au rythme des changements de pratiques, des modifications aux lois québécoises sur l’adoption et des réalités médicales.  L’association Emmanuel prépare et soutient les familles afin qu’elles ouvrent leurs portes aux enfants en besoin du moment.  Ce faisant, elle prépare la génération future.  Nous accompagnons les familles tout au long du processus qui prépare à l’accueil de l’enfant différent : des premières hésitations du début, au rêve qui prend forme, il y a plusieurs étapes qui varient selon les candidats, selon les régions administratives également. 

Emmanuel demeure la seule ressource provinciale qui a comme mission de favoriser l’adoption d’enfants présentant un handicap ou des besoins particuliers.