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Organiser une activité de financement

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Vous désirez faire votre part pour aider l’Association Emmanuel à poursuivre sa mission unique au Québec?
Vous désirez organiser une activité de financement à votre image dans votre milieu?

Sachez que toutes les initiatives, aussi modestes soient-elles, font une grande différence. Nous devons constamment être à la recherche de nouvelles sources de financement pour assurer nos services. Vous pouvez faire une grande différence à ce niveau car les gens donnent pour les gens, c’est-à-dire que nous sommes tous plus portés à faire un don lorsque c’est une personne de notre entourage qui nous sollicite. L’Association Emmanuel étant répartie aux quatre coins du Québec, il est parfois difficile pour nous de trouver de nouveaux donateurs. Vous êtes les meilleurs ambassadeurs de votre communauté!

 

ÉTAPE 1: TROUVEZ UNE IDÉE D’ACTIVITÉ DE FINANCEMENT

Les possibilités sont grandes! Choisissez une activité qui vous ressemble. En voici quelques idées:

  • vente de garage
  • activité culturelle (spectacle de musique, de danse, de théâtre…)
  • fête de quartier, épluchette de blé d’inde
  • souper-spaghetti
  • tournoi sportif (golf, baseball, soccer…)
  • défi sportif: projet personnel ou en groupe de randonnée, de course, de vélo…
  • séance de yoga, de workout en plein-air, en grand groupe
  • vente de livres usagés
  • défilé de mode
  • invitation à faire des dons dans le cadre d’une fête: mariage, anniversaire, baptême, naissance… (au lieu d’offrir un cadeau, on fait un don)
  • en l’honneur d’un être cher, que ce soit pour souligner un grand moment (graduation, réussite…) ou dans le cadre d’un événement difficile (maladie, décès)

 

Exemple 1: souper-spaghetti

Une grand-maman Emmanuel, impliquée dans un club social, a sensibilisé les membres de ce club à l’association. Ils ont décidé d’organiser dans leur communauté un souper-spaghetti. L’activité a permis d’amasser 1,400$. Cette somme sera destinée aux enfants de l’Association qui participeront aux camps de cet été.

 

ÉTAPE 2: INFORMEZ-NOUS!

Informez-nous de votre idée, à l’aide de ce formulaire. Cela vous aidera à bien planifier votre évènement et en assurer le succès! La directrice fera part de votre idée au conseil d’administration pour approbation. Selon l’ampleur de votre projet et les coûts reliés, versus le bénéfice net anticipé, le conseil pourrait décider de vous accompagner de façon plus importante.

Nous pourrons vous aider à en faire la promotion. Cela nous permettra aussi de répondre aux demandes d’information, le cas échéant, sur toute activité de financement faite au nom de l’Association Emmanuel.

Nous pouvons aussi vous fournir certains documents d’information sur l’Association. Si vous décidez de faire la promotion de votre événement, que ce soit par une affiche, une annonce ou tout autre moyen, nous vous demandons de nous soumettre votre document de promotion pour approbation.

 

Exemple 2: projet humanitaire

Une adolescente nous a contactés car elle voulait aider l’Association Emmanuel. Avec l’aide de la directrice, elle a pu penser à la formule qui lui conviendrait le mieux. Elle a mis sur pied un projet de nettoyage d’espaces publics, en invitant ceux qui ne pouvait participer à faire un don à l’association. Elle a ainsi amassé 800$. Le maire de sa ville nous a fait parvenir une lettre pour souligner notre travail.

 

 

ÉTAPE 3: CRÉEZ UNE PAGE DE COLLECTE DE FONDS SUR LE SITE DE CANADON

Le site CanaDon offre la possibilité de créer une page de collecte de fonds, une façon facile et sécuritaire de gérer votre collecte. Créez votre page en l’espace de quelques minutes. Suivez les étapes simples afin d’établir un objectif pour la collecte de fonds, racontez l’histoire à l’origine de cette collecte, dites pourquoi la cause est importante, et ajoutez des images et des vidéos pour mieux diriger les visiteurs vers votre page.

Pour créer votre page

 

Exemple 3: don d’entreprise

Une famille membre d’Emmanuel a décidé de faire sa part en sollicitant une entreprise de leur ville qui les connaît bien. Nous leur avons fourni un document de présentation, et ils ont rencontré les responsables avec cette documentation officielle. L’entreprise a choisi de contribuer par une promesse de don de 1,000$ par année pendant 3 ans.

 

ÉTAPE 4: PARTAGEZ VOTRE PAGE

Lorsque votre page a été créée, partagez-la avec votre famille, vos amis et vos collègues sur les médias sociaux, par courriel et par le bouche-à-oreille, pour garantir le succès de votre collecte de fonds qui fait appel à la communauté des internautes.

Vos donateurs recevront instantanément un reçu officiel de don, émis par CanaDon. Les reçus officiels sont importants pour beaucoup de gens. Il s’agit d’incitatifs fiscaux appréciables, avec des crédits d’impôt pouvant totaliser jusqu’à 53 %. Le choix d’une plateforme qui offre des reçus officiels peut accroître le nombre de donateurs et le montant de leurs dons.

 

Dépliant d’information sur les initiatives individuelles d’activités de financement

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