Posted on Leave a comment

Bilan annuel

rapport 14-15Avec notre année financière qui se terminait, c’était l’heure des bilans. L’équipe d’Emmanuel est fière du travail accompli. Encore une fois, c’était une année bien remplie, comme en témoigne notre rapport d’activités. En voici quelques extraits.   ( lire le document en entier. )

L’adoption : essentielle à la résilience

La résilience est un processus complexe qui est possible seulement si différents facteurs, tant individuels qu’environnementaux sont réunis. Toutefois, une chose est certaine : un enfant ne peut que difficilement réussir à reprendre un développement ou à maximiser son potentiel sans tuteur de résilience. L’adoption, surtout si elle est réalisée avant 3 ans, est un facteur de protection majeur chez les enfants ayant eu un départ sous le signe de la négligence grave. Le parent adoptif qui choisit l’enfant malgré son handicap ou ses vulnérabilités développementales accepte d’emblée l’enfant et voit au-delà du diagnostic. Ce regard essentiel permettra éventuellement, si plusieurs conditions sont réunies, à l’enfant de briller de tous ses feux.

Signalements et jumelages

Emmanuel est un organisme qui travaille auprès des plus vulnérables de ces enfants, soit ceux pour lesquels les Centres Jeunesse n’arrivent pas à trouver de famille prête à s’engager auprès d’eux quand l’adoption est le projet privilégié. En 14-15, nous avons reçu 20 nouveaux signalements. À cela s’ajoute 7 autres dossiers actifs du précédent exercice.

Les nouveaux signalements proviennent des Centres Jeunesse des régions suivantes :

signalements

Soutien individuel

Nous dévouons une grande portion de notre travail au soutien des familles, que ce soit par des rencontres individuelles ou encore par un soutien téléphonique. Plus de 1000 heures ont été consacrées au soutien individuel, soit environ 20h par semaine. Ce service gratuit est offert aux familles en cheminement vers l’adoption, aux familles adoptives et aux familles biologiques faisant face à une naissance imprévue.

En tout, c’est 400 personnes rejointes directement par l’un ou l’autre de nos services.

 

(lire en entier: rapport d’activités 14-15 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *