Posted on Laisser un commentaire

Bilan de l’année et conférence: l’enfant au coeur de nos préoccupations

Nous avons eu l’occasion, lors de notre assemblée générale annuelle du 21 mai, de faire le bilan de l’année 2015-2016. Un coup d’œil à notre rapport d’activités vous permettra de constater à quel point notre organisme est un acteur impliqué et actif au sein de la société québécoise. Le nombre d’enfants pour lequel nous sommes sollicités, loin de diminuer, continue d’être à la hausse : en effet, cela représente 10% de plus que l’exercice précédent.  Conséquemment, nous continuons de déployer, par différentes stratégies, des outils de communication qui sauront faire connaitre nos services au sein de la population.

Par ailleurs, nous sommes à l’écoute des besoins des familles adoptives qui nous font part de leurs inquiétudes par rapport à leur réalité familiale. Les questions de santé mentale ou de pleine participation sociale sont souvent au cœur des préoccupations. Là encore, nous avons offert une augmentation significative des heures offertes en services directs. Citons en exemple les activités associatives, la ligne d’écoute disponible en tout temps, les outils d’information produits et distribués aux familles, les rencontres d’information, le soutien individuel à domicile, etc.

Les participants à l’AGA étaient fiers du travail accompli au cours de la dernière année et confiants du rôle de notre organisme au cours de l’année à venir! Nous poursuivons donc notre mission, convaincus que l’adoption joue un rôle de facteur de protection majeure au sein de la clientèle si vulnérable auprès de qui nous sommes impliqués.

Nous avons également eu la chance, suite à l’assemblée, d’assister à une conférence du juge à la retraite Michel Dubois. Il nous a permis, dans un cadre familial et chaleureux, de mieux comprendre ce qui se passe au tribunal de la jeunesse.  Cette conférence, que nous voulions une occasion pour les participants de se glisser “dans la tête d’un juge” fut un beau moment.  Avec humanisme et chaleur, il nous a partagé le fruit de réflexions suite à son parcours de vie, puis nous a éclairés quant aux éléments importants au moment de prononcer des jugements qui auront une importance capitale dans la vie de plusieurs enfants. Cet homme a su préserver sa faculté d’émerveillement, tout comme sa faculté d’indignation. Ce fut un grand privilège de le côtoyer le temps d’un après-midi.

Consulter notre rapport d’activités 2015-2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *