Association Emmanuel
Ateliers et formations

Ateliers et formations

Rencontre Gestance

Durée : 2 heures | Sur Zoom | Gratuit

Rencontre qui permet aux participants d’en apprendre plus sur le cheminement vers l’accueil d’un enfant différent. Que vous soyez au début d’un processus de réflexion ou plutôt avancé, vous trouverez des réponses à vos questions : la loi de la protection de la jeunesse, les types de projet, les profils d’enfants, le processus de jumelage, les types de familles recherchées, les démarches, les notions d’attachement, sont autant de thèmes qui seront abordés. Une famille Emmanuel viendra également partager son histoire et son parcours.

Clientèle-cible :

  • Les parents qui s’orientent vers l’accueil d’un enfant pour différentes raisons, mais qui ont toujours eu, dans leur parcours personnel, une ouverture vers la différence, une sensibilité particulière aux gens dans le besoin;
  • Les éducateurs, travailleurs sociaux, le personnel soignant de tous genres qui désirent poser un geste de plus dans leur engagement auprès des enfants à besoins particuliers;
  • Les parents en attente d’une adoption au sein de la banque-mixte québécoise qui désirent s’outiller davantage pour accueillir un enfant de ce type.

Formation Famille d’accueil, attachement et traumas

5 séances de 1 h | On doit assister aux 5 séances
Dates : 9-16-23 février 2023 et 16-23 mars 2023
Durée : de 12 h à 13 h | Zoom
Coût : 100$ | Gratuit pour les Membres de l’Association Emmanuel

Depuis de nombreux mois, de nombreuses années, vous rêvez d’ouvrir votre maison et votre cœur à un enfant des Centres Jeunesses ou d’un autre pays. Pour vous, c’est l’accomplissement d’un rêve mais pour cet enfant, c’est tout un choc.

Le sujet de l’attachement ainsi que des traumatismes vécus par ces petits êtres ne peuvent passer sous silence, ce sont des sujets incontournables. Et si la connaissance de ce sujet en profondeur vous aidait à devenir de meilleurs accompagnateurs pour ces enfants particuliers?

Cette formation explore plusieurs volets de l’attachement et des traumas associés aux enfants qui ont été accueillis dans une famille. Plusieurs sujets seront explorés au fil des séances tels que le cercle de sécurité, les types d’attachement, les facteurs de risques et de protection, le donneur de soins sécurisant, le renforcement positif, les outils d’intervention à utiliser et de nombreux autres sujets.

Cette formation s’adresse tant aux parents qu’aux professionnels de la santé et des services sociaux.

SUR DEMANDE

Nous offrons des ateliers sur demande partout au Québec pour différentes clientèles.


Contactez-nous pour plus d’informations :

Téléphone : (819) 314-3444, poste 102

Courriel : intervention@emmanuel.qc.ca