Des vacances en douceur
Des vacances en douceur

Des vacances en douceur

Bonjour la grande famille Emmanuel!

Avec le printemps à nos portes, peut-être que certain(e)s d’entre vous commencent à se questionner par rapport aux possibilités qui s’offrent à vous pour les vacances d’été qui approchent à grand pas.

Planifier des vacances avec un enfant ayant des besoins particuliers requiert davantage de préparation et de planification. Le but étant de s’assurer que les besoins de l’enfant sont répondus mais également de diminuer votre niveau de stress durant vos vacances. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à la perfection et il faut prendre le temps de respirer.

Selon vos moyens ainsi que vos capacités, vous n’êtes pas obligés de vous rendre très loin. Cela peut être un pique-nique proche de chez vous, une petite promenade au parc, un tour au jardin botanique ou encore une petite visite chez vos proches dans une région.

En ce qui concerne la planification de vos vacances, ce qu’il faut garder en tête c’est de s’assurer de ne pas déstabiliser votre enfant en gardant une certaine forme de « routine » et de le préparer tranquillement au départ. Par exemple, peut-être à l’aide de pictogrammes et d’un compte à rebours sur un calendrier.

Enfin, la clé est de se renseigner avant d’entamer votre projet. Heureusement, il y a plusieurs outils accessibles sur internet pour vous aider et n’hésitez pas à demander de l’aide à votre réseau.

Belle saison estivale à tous!

Christine Duchatellier
Intervenante aux familles et aux services sociaux à l’Association Emmanuel