Association Emmanuel
Démarches

Démarches

Au Québec, des dizaines d’enfants par an sont confiés à l’adoption ou encore, sont retirés de leur milieu familial suite à de la négligence grave ou de la violence. L’Association Emmanuel reconnaît que tout enfant a droit à une famille malgré sa déficience ou l’importance de ses besoins, quels qu’ils soient. Nous souhaitons à chaque enfant né différent des autres et souvent rejeté pour cette raison de connaître le contexte normalisant d’une vie familiale : sa famille naturelle en premier lieu, sinon une famille adoptive lorsque la situation le permet ou encore une famille d’accueil permanente.

Portrait des enfants

Les besoins des enfants qui se cherchent une famille sont très variables. Environ la moitié de ces enfants présentent une déficience intellectuelle et/ou ont des besoins de santé importants. Certains sont placés en adoption régulière et d’autres sont placés dans un contexte de la protection de la jeunesse à majorité avec parfois une possibilité de tutelle ou d’adoption en cours de route.

L’autre moitié est formée d’enfants de la banque-mixte et pourraient être qualifiés d’enfants “boîte à surprises”. En effet, il est difficile d’avoir un pronostic clair pour eux. Cependant, la majorité ont des carences affectives, et plusieurs d’entre eux, même s’ils n’ont pas de déficience intellectuelle, auront un retard global de développement et des problèmes de sommeil, d’alimentation, de langage, etc. Ces enfants ont été retirés de leur milieu naturel par la DPJ parce qu’ils ont été victimes de violence et/ou de négligence grave.

Voici quelques exemples d’enfants adoptés par le biais de notre association

✦ enfants trisomiques 21;
✦ enfants nés de mères toxicomanes;
✦ enfants nés de mères porteuses du VIH;
✦ enfants avec une paralysie cérébrale;
✦ enfants avec une surdité partielle ou totale;
✦ enfants ayant divers syndromes tels que Prader-Willi, Cri du chat, Lowe, etc.
✦ enfants avec un syndrome d’alcoolisme fœtal;
✦ enfants avec problèmes d’attachement;
✦ et tout autre enfant dont le handicap résulte de l’incapacité du milieu de répondre à ses besoins.

Qualités parentales requises

L’adoption d’un enfant différent demande un engagement sérieux. S’il n’existe pas de “candidat idéal”, il reste qu’une adoption est le fruit d’une longue réflexion, voire d’un projet de vie. Il faut avoir le goût de se donner à un enfant!

Étapes d’une adoption

✦ Réception de la trousse d’information de l’Association Emmanuel;

✦ Inscription au Centre Jeunesse de votre région;

✦ Inscription à une rencontre Gestance et à l’Association Emmanuel;

✦ Rencontre avec l’intervenante aux familles et aux relations avec les services sociaux de l’Association Emmanuel;

✦ Invitation à des activités d’information;

✦ Évaluation psychosociale par un travailleur social de votre Centre Jeunesse;

✦ Jumelage avec un enfant.