Loading posts...
Home adopter Démarches

Démarches

Au Québec, des dizaines d’enfants par année sont sont confiés à l’adoption ou encore, sont retirés de leur milieu familial suite à de la négligence grave ou de la violence. L’Association Emmanuel reconnaît que tout enfant a droit à une famille malgré sa déficience ou l’importance de ses besoins, quels qu’ils soient. Nous souhaitons à chaque enfant né différent des autres et souvent rejeté pour cette raison de connaître le contexte normalisant d’une vie familiale: sa famille naturelle en premier lieu, sinon une famille adoptive.

 

Portrait des enfants

Les besoins des enfants qui se cherchent une famille sont très variables. Environ la moitié de ces enfants présentent une déficience intellectuelle et/ ou ont des besoins de santé importants. L’autre moitié est formé d’enfants de la banque mixte et pourraient être qualifiés d’enfants “boîte à surprises”. En effet, il est difficile d’avoir un pronostic clair pour eux. Cependant, la majorité ont des carences affectives, et plusieurs d’entre eux, même s’il n’ont pas de déficience intellectuelle, auront un retard global de développement et des problèmes de sommeil, d’alimentation, de langage, etc. Ces enfants ont été retirés de leur milieu naturel par la DPJ parce qu’ils ont été victimes de violence et/ou de négligence grave.

 

Qualités parentales requises

L’adoption d’un enfant différent demande un engagement sérieux. S’il n’existe pas de “candidat idéal”, il reste qu’une adoption est le fruit d’une longue réflexion, voire d’un projet de vie. Il faut avoir le goût de se donner à un enfant!

 

Étapes d’une adoption

.: Réception d’une pochette d’information de l’Association Emmanuel;

.: Inscription au Centre Jeunesse de votre région;

.: Inscription à l’Association Emmanuel;

.: Rencontre avec la directrice de l’association ou avec un couple membre ayant adopté;

.: Invitation à des activités d’information

.: Évaluation psychosociale par un travailleur social de votre Centre Jeunesse;

.: Jumelage avec un enfant.

Join the discussion

  1. Bonjour,
    J’aimerais beaucoup recevoir une pochette d’information de l’Association et sur les démarches d’adoption si possible. Je suis maman d’une petite fille trisomique et souhaite aider d’autres enfants dans la meme situation.
    Merci,

  2. Bonjour,
    J’aimerais énormément recevoir une pochette d,information de l’Association sur les démarches d’adoption. Mon conjoint a 2 enfants en garde partagée et moi j’ai été élevé avec mon oncle trisomique qui étais le soleil de ma vie. J’aimerais pouvoir redonner tout cette amour que j’ai en dedans de moi à un petit être qui ne demande qu’à être aimé comme tout l’monde. Merci

  3. Bonjour Catherine quelques années son passé mais notre désir d’aidé un enfant est toujours aussi présent est ce que notre dossier a été fermer a l’association pour l’adoption de enfant différent
    Bien a toi très chère

  4. Bonjour à vous tous!!
    Je serais intéressé intéressé à recevoir la pochette d’informations..

  5. Bonjour! J’aimerais aussi recevoir la pochette d’information!

    J’aimerais bien adopter un petit enfant différent! J’Ai déjà mon beau François-Xavier 7 ans T21… Je sais ce que ça comporte… 🙂

    • Bonjour Madame, Nous vous enverrons avec plaisir une pochette! Au plaisir!

  6. bonjour j’aimerais recevoir une pochette d’information.
    est ce que quelqu’un de célibataire peut adopter ?

    • Bonjour Madame, nous vous enverrons une pochette d’information avec plaisir, vous n’avez qu’à nous donner vos coordonnées postales à l’adresse courriel suivante: cat.desrosiers@emmanuel.qc.ca
      Une personne célibataire peut adopter! Nous attendons donc vos coordonnées, au plaisir!

  7. Bonjour,

    J’aimerais recevoir une pochette d’information. J’aimerais aussi savoir comment fonctionne l’inscription avec vous? Je suis déjà inscrite avec le centre jeunesse de ma région j’ai ma soirée d’information le 7 septembre.

    Merci beaucoup
    Au plaisir

    Julie

  8. Bonjour,
    J’aimerais savoir si je peux faire une demande d’adoption à 53 ans ? Je suis une femme célibataire et
    sans enfant. J’aime aider, je fais du bénévolat depuis 4 ans pour les personnes aînées ( appels de sécurité).
    Je souhaite créer ma petite famille ! ( j’attendrai une pochette si il y a une possibilité d’adoption pour moi )
    Merci et bonne journée.
    Ann

    • Bonjour! Tout dépendra en fait de votre projet d’adoption ( âge de l’enfant, profil et handicap) en lien avec les critères régionaux de votre Centre Jeunesse. Je peux vous aider à y voir plus clair, je vous invite à me téléphoner afin que je puisse répondre de façon personnalisé! Au plaisir, Catherine Desrosiers, Directrice générale, 819 857 4613

  9. bonjour,
    nous sommes un couple d’hommes, et nous aimerions adopter un enfant trisomique, nous avons 37 ans tous les deux et nous habitons une maison a la campagne dans le maine et loire à coté de Saumur.
    Nous sommes ensemble depuis 14 ans et marié depuis 4 ans, nous sommes prêt a adopter depuis des années et ça serait pour nous un moment magique de pouvoir donner de l’amour a un enfant.
    dans l’attente d’une réponse, nous vous souhaitons une bonne soirée.
    john et jo

    • Bonjour,
      Notre organisme s’occupe d’adoption québécoise. Je vous souhaite de tout coeur bonne chance dans la réalisation de votre beau projet!

  10. Bonjours, j’aimerais beaucoup recevoir une pochette d’information. Merci beaucoup

    • Bonjour,
      Veuillez nous indiquer votre adresse postale par courriel et nous vous acheminerons le tout:cat.desrosiers@emmanuel.qc.ca

  11. Bonjour!

    Nous aimerions obtenir une pochette d’informations concernant votre association et les processus d’adoption! Merci énormément!

  12. Bonjour,
    J’aimerais obtenir la trousse et être informée des besoins en accueil temporaire d’urgence.

    • Bonjour! Il nous fera plaisir de vous acheminer une pochette d’information. Toutefois, notre organisme a comme mission de favoriser l’adoption, via la banque mixte ou l’adoption régulière, d’enfants avec besoins particuliers. Dans cette optique, les besoins temporaires d’urgence ne sont pas dans notre mission. Nous vous invitions à communiquer avec les services sociaux de votre région pour avoir les meilleures informations à ce sujet.

      Si vous désirez obtenir la pochette d’information, simplement nous spécifier votre adresse postale en nous écrivant à cat.desrosiers@emmanuel.qc.ca . Au plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *