Collaboration
Travailler en collaboration avec les CISSS/ CIUSSS de la province afin de de trouver des postulants ouverts à l’accueil d’enfants à besoins particuliers que ce soit dans un projet de placement à majorité, de tutelle ou d’adoption.
Soutien aux familles
Activités, rencontres individuelles, soutien téléphonique, groupes de soutien…
Préparation à l’adoption
Accompagner des familles intéressées par l’accueil et l’adoption d’un enfant à besoins particuliers selon les lois et règlements en vigueur au Québec.
Sensibilisation, information et formation
Différents outils pour répondre aux besoins du milieu.
Suivi post-adoption
Offrir un suivi post-accueil aux familles membres.
L’équipe de travail d’Emmanuel travaille en concertation avec les services sociaux afin de trouver des familles pour les enfants qui en ont besoin. Un suivi attentif est effectué auprès des familles en attente d’un enfant et les familles adoptives. Enfin, des rencontres d’échange et de formation sont organisées pour les parents.
Le conseil d’administration est au cœur de l’Association. Les membres du conseil deviennent une référence dans leurs régions respectives. Nous comptons sur les infirmières en périnatalité et les intervenants sociaux pour faire connaître nos personnes-ressources aux parents biologiques lors d’un diagnostic de déficience ou de maladie grave chez un enfant.
Les parents se regroupent pour partager leur vécu, leurs difficultés, leurs joies. Ils échangent de différentes façons : les bulletins de liaison, l’assemblée générale annuelle, les rencontres sociales et récréatives, etc.
Le témoignage des parents Emmanuel permet de recruter de nouvelles familles adoptives. Toutefois, il n’y a pas d’école pour apprendre à devenir parents d’enfants handicapés. Chaque fois que c’est possible, l’association tente de jumeler une famille en attente avec une famille adoptive d’expérience. Les deux familles s’apprivoisent et développent une fructueuse complicité.
Lorsqu’une famille en attente devient famille adoptive, l’association demeure disponible pour soutenir les nouveaux parents, suivre l’évolution de l’enfant et offrir une aide concrète dans leurs relations avec les services sociaux et les autres ressources de leur région. Emmanuel est en quelque sorte « une famille de familles ». Le maintien de contacts réguliers entre nous nourrit notre esprit de famille.