Les membres et les familles Emmanuel, c’est un groupe qui partage assurément plusieurs valeurs communes. L’Association et ses membres favorisent l’inclusion et la place de tous et chacun, peu importe ses particularités. Je suis fier de voir toujours plus de personnes contacter et adhérer à l’Association, de constater que des familles se créent ou s’agrandissent avec le travail si important que l’équipe fait, de savoir qu’ainsi des enfants qui se retrouvent sur un chemin sans famille sont choisis et trouvent leur nid. Cela démontre une société d’ouverture, malgré tout ce qui va mal dans notre monde. Ce sera un plaisir de pouvoir se rencontrer et partager tous ensemble au camp familial!
En ce mois d’été, je vous propose aujourd’hui un petit exercice, pour vous amener à une réflexion. Si vous aviez à illustrer la famille à l’aide d’un mot ou d’une image, quel serait-il?
Pour ma part, spontanément, ce qui me vient c’est noyau :
- C’est central, tout comme la place qu’occupe la famille dans ma vie.
- C’est le cœur, et quand on pense à un cœur, on pense à des sentiments forts tels que ceux que la famille nous apporte : l’amour, la joie, le partage, l’attachement, l’appartenance, la fierté.
- C’est aussi ce qui contient la vie et qui dans la nature permet de faire germer et poursuivre la vie. Nous sommes, nous les humains, une espèce sociale. Des individus qui font partie d’une famille, d’un groupe, d’une équipe, d’une communauté, d’une population… Chacun se définit et se construit, et cela passe par un noyau affectif, une famille.
Et vous, quelle image ou quel mot vous vient à l’esprit?
Pourquoi ne pas poser la question autour de vous? Vous permettrez de beaux échanges avec vos enfants, conjoint.e, ami.es, parents, frères et sœurs…
Et je vous invite à partager vos réponses à Diane à communications@emmanuel.qc.ca. Elle pourra faire une compilation en mots et en images des réponses obtenues (sans devoir identifier de noms). Je suis curieux de voir la suite!
Dans le tourbillon de nos vies remplies, ça fait parfois du bien de s’arrêter un moment pour apprécier ce qui nous entoure et se questionner. Qu’est-ce que la famille pour vous? Quelle place occupe-t-elle? Qu’avez-vous envie de créer comme famille, comme routine ou activité spéciale en famille?
Que le soleil et la chaleur vous donnent un regain d’énergie pour vivre de beaux moments, individuellement et avec votre famille!
Bon été!
Un texte de David Langlais, président du CA de l’Association Emmanuel
Texte initialement publié dans l’Éclosion de juin 2025.
