Administrateurs recherchés
Administrateurs recherchés

Administrateurs recherchés

Appel à tous les membres!

Je veux vous parler d’une opportunité et d’un besoin. Il y a plusieurs façons de contribuer à la mission de l’Association Emmanuel, vous le savez. Siéger sur le conseil d’administration est une action possible. Et il y a un besoin! Des places seront à combler à l’AGA du 6 juin prochain. Est-ce que ça vous intéresse? Un peu plus d’information suit.

Qu’est-ce que ça fait un administrateur?

Le rôle des administrateurs et administratrices du CA est important. La constitution d’un organisme comme Emmanuel repose sur un CA. La directrice générale relève du CA et gère les opérations courantes avec son équipe. Le CA n’est donc pas opérationnel, dans le sens où le travail sur le terrain repose sur la directrice et son équipe. Le CA voit aux grandes orientations, à convenir et prendre des décisions sur des enjeux larges, à adopter le plan d’action, à faire un suivi du budget et autoriser certaines dépenses d’envergure par exemple. Ça ne doit pas vous faire peur, au contraire! Et c’est un rôle qui s’apprend. Vous pouvez m’écrire sans engagement pour avoir plus d’information et pour qu’on puisse en parler. 

Ça implique quoi?

Côté temps, on parle principalement de 9-10 réunions par année, aux 6 semaines environ, sauf l’été. Les réunions se tiennent de soir en vidéoconférence : un calendrier est bâti en fonction des disponibilités des administrateurs.trices élu.e.s à l’AGA. Selon l’intérêt, une implication pour un poste de dirigeant ou pour participer à un comité est possible.

Ça prend quoi pour être sur le CA?

Il y a 9 postes sur le CA de l’Association Emmanuel. Actuellement, selon nos règlements généraux, 6 sont réservés pour des parents ayant adopté ou en processus d’adoption d’un enfant à besoins particuliers, alors que 3 postes peuvent aussi être comblés par d’autres personnes membres sympathisantes. Les postes qui seront en élection et à combler cette année sont pour le premier type décrit. Par contre, à savoir : le CA a voté une modification et en fera la proposition en assemblée le 6 juin. La proposition est de revoir ce ratio pour que jusqu’à 4 postes puissent être comblés par d’autres personnes membres sympathisantes. Si cela est entériné en assemblée, il y aurait ainsi un des postes actuellement à combler qui pourrait l’être aussi par une personne membre sympathisante.

Cela étant dit, ça prend sinon une motivation à soutenir la mission et une certaine disponibilité à offrir des heures de bénévolat pour le bien de l’Association. Évidemment, avoir quelqu’un qui a un bagage intéressant en CA, en gestion, en finances, qui a la fibre entrepreneuriale ou qui a un réseau dans le monde des affaires, c’est un plus. Mais ne vous empêchez pas de vous proposer si ce n’est pas le cas! Un CA est une équipe de gens de différents horizons avec différents bagages et de différentes régions du Québec. Il y a une complémentarité. Et il faut savoir qu’il existe aussi des formations pour les administrateurs et que ça peut être planifié selon le besoin. Tout s’apprend!

Donc…

Si vous vous dites que ça a l’air intéressant, vous avez raison! Contactez-moi ou un membre de l’équipe. 

Si vous dites « peut-être », c’est une piste à explorer! Contactez-moi, c’est sans engagement et je pourrai avec plaisir vous écrire ou vous parler pour vous donner plus d’information et aider votre réflexion. 

C’est peut-être le début d’une belle collaboration et contribution pour l’Association Emmanuel qui se présente!

David Langlais, président

Pour toute demande d’information ou pour soumettre votre candidature
presidence-ca@emmanuel.qc.ca

L’Assemblée générale des membres aura lieu le jeudi 6 juin 2024 à 19 h (sur Zoom).

Composition actuelle du CA

David Langlais, président (Montérégie)
Jacinthe Desrochers, trésorière (Montérégie)
Jocelyn Girard, secrétaire (Saguenay―Lac-Saint-Jean)
Vincent Boudreau, administrateur (Saguenay―Lac-Saint-Jean)
Anne-Marie Duquette, administratrice (Montréal)
Jessica Légaré-Martin, administratrice (Chaudière-Appalaches)
Annie-France Pujolle, administratrice (Laurentides)
Véronique Vaillant, administratrice (Nord-du-Québec)