Chaque contribution nous aide à trouver une famille pour la vie aux enfants pour lesquels les services sociaux nous interpellent et nous aide à fournir le soutien et les outils nécessaires à ces familles afin qu’elles puissent mieux prendre soin de l’enfant qui leur est confié. Chaque don est un geste concret pour soutenir notre mission et a un impact significatif.
Quelques témoignages qui en disent long :
« C’est ma maman et mon papa à moi. »
– Un enfant Emmanuel à ses parents d’accueil, cas réel.
« …Les familles de l’Association Emmanuel ont accueilli plusieurs de nos enfants. De petits Léo, Mustapha et aussi des Adèle s’y sont enracinés. Des étoiles sont apparues dans des yeux de Shanya qui s’étaient éteints. L’apathie de Marguerite s’est transformée en excitation de pouvoir marcher avec une prothèse – même si elle ignore que ce devait être impossible de marcher. Le renoncement a été anéanti par un appétit pour le bonheur, parce que pour Alejandro, ça goûte bon d’être heureux…»
– Service adoption, Centre jeunesse de Montréal.
« En 1988 j’ai eu la chance de connaître l’Association Emmanuel qui a été un grand acteur dans l’adoption de mes trois enfants Karine, Simon-Pierre et Benoit. Telle est la mission de cette association : trouver une famille adoptive à un enfant qui a des besoins particuliers parce que tout enfant a droit à une famille. Cette association offre, en collaboration avec les Services sociaux et les Centres Jeunesse du Québec, un service d’aide à l’adoption unique pour ces enfants et est constamment à la recherche de personnes prêtes à s’engager auprès d’eux comme parents et à les soutenir dans leur démarche. Ils avaient 5 ans 1/2, 6 semaines et 18 mois. Ils ont maintenant 40 ans et 33 ans! Ce sont mes cadeaux d’amour! L’Association Emmanuel n’a cessé d’accomplir cette mission depuis 1987 et elle a toujours obtenu le soutien de nombreux donateurs et des subventions gouvernementales et elle en a besoin! Comme humble donateur, je vous invite à soutenir cette association dans sa campagne de financement annuelle. Et je vous redis comment est immense le bonheur que j’ai d’avoir adopté mes trois enfants et de faire partie de la grande famille Emmanuel! Merci pour votre générosité! »
– Monique Lehoux, Maman et donatrice Emmanuel.
« Lorsque nous habitions en France avec ma famille, l’idée nous a pris d’accueillir un nouvel enfant, à la demande de nos deux aînés. Nous avons rencontré une association, Emmanuel France, qui nous a accompagnés et qui nous a aidés à adopter notre quatrième garçon, François, présentant une trisomie 21 et une belle coloration congolaise! Nous savions déjà, à l’époque, qu’il existait aussi une association Emmanuel au Québec. Rien d’une quelconque filiale ou franchise, mais un organisme bien différent qui œuvre au même but, soit l’adoption d’enfants pour lesquels aucune famille ne s’offre.
Revenus au Québec, nous avons pris contact avec l’Association Emmanuel. Nous avons été accueillis comme si nos enfants étaient vraiment des «enfants Emmanuel». Dès le premier week-end de ressourcement familial, nous avons été conquis par cette communauté de familles réunies autour d’enfants différents. Il faut le voir pour le croire! Des dizaines d’enfants à particularités ensemble, ça fait un drôle d’effet! Au cours des années qui ont suivi, nous avons adopté notre cinquième, Xavier, grâce au référencement de l’Association. Et nous avons continué notre compagnonnage avec les familles, surtout à l’occasion des rencontres comme l’assemblée générale annuelle et le camp Papillon.
Durant toutes ces années, nous avons pu compter sur le soutien apporté par l’équipe permanente. Que de conseils nous avons demandé pour mieux comprendre les services sociaux disponibles et trouver des ressources pour nous aider! Et l’aide apportée par l’Association Emmanuel a toujours été généreuse et gratuite! Il est difficile d’estimer la valeur de cet organisme unique au Québec. Mais jamais les contributions que nous avons pu offrir en dons n’égaleront ce que nous y avons reçu. C’est pourquoi il nous paraît important que d’autres personnes et familles considèrent la possibilité de faire un don à l’Association Emmanuel, pour que d’autres enfants puissent trouver leur famille aimante et soutenante. Tout le monde ne peut pas adopter, nous le savons bien, mais tout le monde peut se soucier de ces enfants sans famille. Aidez l’Association Emmanuel a leur trouver des parents pour la vie, parce que chaque enfant, peu importe sa différence, en a le droit. »
– Jocelyn Girard, Papa et donateur Emmanuel.
Il y a une quinzaine d’années, on nous aurait parlé de l’Association Emmanuel et nous aurions fait un haussement d’épaules, « connaît pas ». Puis notre garçon et son conjoint, qui avaient comme projet de fonder une famille, ont contacté l’Association Emmanuel pour faire ce choix d’adopter deux enfants à besoins particuliers. C’est donc grâce à l’Association Emmanuel que nous sommes devenus grands-parents pour la première fois! Maxime a été le premier petit-fils que nous avons pu bercer, que nous avons appris à connaître et à aimer avec ses différences et ses besoins. Puis est arrivée notre petite Rose, toujours souriante et de bonne humeur, qui est vite devenue notre rayon de soleil. Nous avons maintenant cinq petits-enfants et lors de nos rencontres familiales, malgré les différences de Rose et de Maxime, les cousins et cousines ont une belle complicité entre eux et ce sont toujours de beaux moments de vie que nous partageons. C’est notre belle et grande famille.
L’Association Emmanuel est unique car c’est le seul organisme au Québec qui a pour but de trouver une famille pour des enfants avec des besoins particuliers, ainsi que de soutenir les nouveaux parents en les accompagnant vers l’aide et les ressources dont ils ont besoin tout au long de la vie de l’enfant. Aujourd’hui, si quelqu’un nous parle de l’Association Emmanuel, cela veut dire beaucoup pour nous, parce que nous savons le rôle important qu’elle joue dans la vie de beaucoup de petits Maxime et Rose de ce monde qui ont besoin d’une famille et d’amour. Nous vous encourageons à soutenir financièrement l’Association Emmanuel pour qu’elle puisse poursuivre sa belle mission. Ce sera plus que des sous que vous donnerez, c’est de l’amour aussi que vous offrirez!
– Christine Girard et Claude Langlais, Grands-parents et donateur Emmanuel.

