Poste à combler au sein du CA
Poste à combler au sein du CA

Poste à combler au sein du CA

Administrateur.trice recherché.e

Appel à tous les membres!

Je veux vous parler d’une opportunité et d’un besoin. Il y a plusieurs façons de contribuer à la mission de l’Association Emmanuel, vous le savez. Siéger sur le conseil d’administration est une action possible. Et il y a un besoin : une place est actuellement à combler. Est-ce que ça vous intéresse? Un peu plus d’information suit.

Qu’est-ce que ça fait une personne administratrice sur le CA?

Le rôle des administrateurs.trices du conseil d’administration est important. La constitution d’un organisme comme Emmanuel repose sur un CA. Cette implication favorise l’adoption de tout enfant ayant un handicap ou des besoins particuliers. La directrice générale relève du CA et gère les opérations courantes avec son équipe. Le CA n’est donc pas opérationnel, dans le sens où le travail sur le terrain repose sur la directrice et son équipe. Le CA voit lui aux grandes orientations, à convenir et prendre des décisions sur des enjeux larges, à adopter le plan d’action, à faire un suivi du budget et autoriser certaines dépenses d’envergure par exemple. Ça ne doit pas vous faire peur, au contraire! Et c’est un rôle qui s’apprend. Vous pouvez m’écrire sans engagement pour avoir plus d’information et pour qu’on puisse en parler. 

Ça implique quoi?

Côté temps, on parle principalement de 8-9 réunions par année, aux 6 semaines environ, sauf l’été. Les réunions se tiennent de soir à 19h30, en vidéoconférence. Ainsi, peu importe d’où vous êtes au Québec, vous êtes les bienvenus! 

Selon l’intérêt, une implication pour participer à un comité est possible, avec une demande en temps alors un peu plus élevée.

Ça prend quoi pour être sur le CA?

Il y a 9 postes sur le CA de l’Association Emmanuel. 5 sont réservés pour des personnes ayant adopté ou en processus d’adoption d’un enfant à besoins particuliers, alors que 4 postes peuvent aussi être comblés par d’autres personnes membres sympathisantes. Le poste actuellement vacant est réservé pour le premier type décrit.

Cela étant dit, outre ce critère dans le statut de membre, ça prend une motivation à soutenir la mission et une certaine disponibilité à offrir des heures de bénévolat pour le bien de l’Association. Évidemment, avoir quelqu’un qui a un bagage intéressant en CA, en gestion, en finances, qui a la fibre entrepreneuriale ou qui a un réseau dans le monde des affaires, c’est un plus pour aider dans le besoin de recherche de financement. Mais ne vous empêchez pas de vous proposer si ce n’est pas le cas! Un CA est une équipe de gens de différents horizons avec différents bagages et de différentes régions du Québec. Il y a une complémentarité. Et il faut savoir qu’il existe aussi des formations pour les administrateurs.trices et que ça peut être planifié selon le besoin. Tout s’apprend!

Donc…

Si vous vous dites que c’est une belle façon de vous impliquer pour une mission si importante, vous avez raison! Contactez-moi ou un membre de l’équipe. 

Si vous dites « peut-être » : c’est une piste à explorer! Contactez-moi, c’est sans engagement et je pourrai avec plaisir vous écrire ou vous parler pour vous donner plus d’information et aider votre réflexion. C’est peut-être le début d’une belle collaboration et contribution pour l’Association Emmanuel qui se présente!

David Langlais, président

Pour toute demande d’information ou pour soumettre votre candidature
presidence-ca@emmanuel.qc.ca

Composition actuelle du CA

David Langlais, président (Montérégie)
Marie-Anne Grenon, vice-présidente (Montréal)
Jacinthe Desrochers, trésorière (Montérégie)
Aude Le Cottier, secrétaire (Montréal)
Grégory Bouzonville, administrateur (Montréal)
Marie-Ève Gosselin, administratrice (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
Esmé Royer, membre du conseil d’administration (Estrie)
Véronique Vaillant, administratrice (Nord-du-Québec)